10 bonnes raisons de ne .....
- Détails
- Publié le jeudi 22 mai 2014 13:21
- Écrit par Super User
10 bonnes raisons pour ne pas conduire avec les facultés affaiblies
Voici 10 arguments qui pourraient vous inciter à ne pas prendre le volant de votre voiture la prochaine fois que vous prendrez un petit coup.

On se le fait répéter à maintes reprises, mais certains semblent ne toujours pas avoir compris : Conduire son véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool n’est pas, mais alors vraiment pas une bonne idée. Pour ceux qui mettraient encore en doute cette affirmation qui va pourtant de soi, voici 10 arguments qui pourraient vous inciter à ne pas prendre le volant de votre voiture la prochaine fois que vous prendrez un petit coup…
Vous mettez des vies en danger
Existe-t-il un argument plus convaincant? Après la vitesse, l’alcool au volant représente la principale cause des décès sur les routes du Québec. En agissant de la sorte, vous mettez non seulement votre vie en danger, mais aussi celle des autres usagers de la route que vous risquez de percuter. Pensez-y.
Vous ne pourrez pas conduire pendant longtemps
Une première offense pour conduite avec les facultés affaiblies vous privera de votre permis de conduire pendant un an, ou même trois ans si vous présentez un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Ces échéances peuvent toutefois être rétrécies avec l’installation d’un éthylomètre à l’intérieur de votre véhicule.
Vous paierez cher, très cher
Pour une première infraction, l’amende minimale à laquelle vous devrez faire face est de 1000$. Cela peut s’avérer beaucoup plus élevé, notamment en dépend de votre taux d’alcoolémie et des conséquences reliées à votre comportement.
Vous aurez à subir une évaluation
Avant de pouvoir ravoir votre permis de conduire, vous aurez à subir une évaluation qui déterminera si votre consommation d’alcool est problématique. Si c’est le cas, vous aurez à suivre une formation plus approfondie pour régler votre problème.
Vos assurances grimperont en flèche
Les trois années suivant la date de votre jugement en cour affecteront sévèrement votre dossier de conduite chez votre assureur, influençant du même coup le prix que vous aurez à lui payer.
Vous aurez à passer en cour
Pensiez-vous un jour devoir vous rendre devant un juge et subir un procès? Ce sera le cas si vous vous faites pincer à conduire votre véhicule avec les facultés affaiblies. Ça vaut la peine d’y réfléchir, non?
Vous aurez un dossier criminel
Dès que votre taux d’alcoolémie dépasse la limite de 80g/100mL, vous risquez de vous faire arrêter per le fait même de vous retrouver avec un dossier criminel. Celui-ci pourrait éventuellement vous nuire dans des démarches de recherche d’emploi ou lorsque vous tenterez de traverser la frontière américaine.
Vous risquez la prison
La conduite de votre véhicule avec les facultés affaiblies pourrait vous mener tout droit en prison. C’est le cas si vous en êtes à une deuxième infraction ou si les conséquences de votre conduite sont majeures, comme pas exemple dans le cas d’un accident causant la mort.
Votre entourage ne sera pas fier
Imaginez avoir à avouer à votre mère que vous vous êtes fait pincer pour conduite avec les facultés affaiblies. Ne vaut-il mieux pas éviter une telle situation délicate et un autre moyen de retourner chez vous après une soirée bien arrosée?
Il existe trop de solutions alternatives
Limite Zéro est là pour vous car la conduite avec les facultés affaiblies n'est pas acceptable. Il n’y a aucune excuse qui tienne. 514 953-5000